|

Via Berna - étape 12 Aeschi – Saxeten

En bref

  • Lieu de départ: Aeschi bei Spiez, Post (861 m)
  • Destination: Saxeten
  • moyen
  • 17,02 km
  • 6 heures 15 minutes
  • 1200 m
  • 1880 m
  • 847 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Un paysage fluvial unique en son genre, une flore alpine très variée et des montées et des descentes abruptes sur des chemins historiques, voilà le programme de cette randonnée de montagne, entre la vallée de Suld et le village de montagne de Saxeten, via le Col du Renggli.

Dès le début, la randonnée propose des points de vue superbes entre Aeschi et Aeschiried, à proximité du Niesen, la célèbre montagne pyramidale au bord du lac de Thoune. Après de merveilleux panoramas sur le Frutigland, une petite route en pente bifurque bientôt vers le ruisseau Suld et suit le fleuve en direction de la vallée. Une fois arrivés dans la prairie de Suld, on se trouve en plein cœur de la réserve naturelle de la vallée de Suld et la traversée de la prairie mène au restaurant d’altitude de Suld. Les greniers centenaires situés sous des érables vénérables servent de caves à fromage pour les alpages environnants. Il est maintenant temps de commencer la montée dans la forêt des gorges de Latrejebach. Vous aurez bientôt une vue imprenable sur le fabuleux Pochtenfall. Après la traversée des prairies, on arrive aux chalets de Schlieri. De petites cascades égaient le chemin jusqu’à Mittelberg. Situé sous les barres rocheuses abruptes de Schwalmere et les pentes verdoyantes du Dreispitz,l’alpage de Latreje est l’un des plus grands de l’Oberland bernois. À partir de Mittelberg, le sentier commence à monter en lacets serrés jusqu’au col de Renggli, entre Schwalmere et Morgenberghorn, offrant une vue surprenante sur le lac de Brienz depuis la verte vallée de Saxet. La montée sur le versant le plus élevé exige de faire preuve de prudence. Un chemin monte ensuite aux chalets de Mittelberg. La randonnée se termine avec la montée suivante depuis le flanc de la vallée au-dessus de Bergmatten et qui mène à Innerfeld et au village de Saxeten. Il faut faire preuve de prudence pendant certains passages, déconseillés en cas de pluie, de neige ou de brouillard.

La vallée de Suld est réputée pour ses nombreux animaux et plantes. La réserve naturelle permet d’observer des Tétras lyre, parfois des Grands tétra, des Lagopèdes et même le très rare Tichodrome échelette local. Un couple d’aigle royal chasse dans la zone et on peut également observer des chamois et des chevreuils ou encore des renards, des blaireaux, des martres, des ratons laveurs et des lynx. On peut aussi y admirer de nombreuses orchidées ainsi que des gentianes, des champs entiers de lis alpins, de phalangères à fleur de lis et de lis martagon, sans oublier l’Ancolie des Alpes, plutôt rare ou encore des edelweiss, des auricules et des rhododendrons qui font également partie de la flore locale.

À Pochtenfall, les eaux du ruisseau Latrejebach se jettent dans le vide en direction de la vallée sur une hauteur de 80 mètres. Ce spectacle naturel est une destination d’excursion très prisée.

Le passage par le col du Renggli était déjà connu à l’époque préromaine, un passage qui est également appelé le «Tanzbödelipass» en souvenir d’une fête des alpages qui s’est tenue autrefois au sommet du col.

Le village de Saxeten est situé à 1130 mètres d’altitude, entre Bällenhöchst, Sulegg, Schwalmern et Morgenberghorn. Au niveau de la population, c’est l’une des plus petites communes de l’Oberland bernois.

Informations générales

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Aeschi:  Hotel Aeschi Park, Dorfstrasse, 3703 Aeschi bei Spiez, tél. 033 655 91 91, [email protected], www.aeschipark.ch

Idée de logement à Saxeten:  Hotel Alpenrose, Mooszun 93, 3813 Saxeten, tél. 033 822 18 34, [email protected], www.alpenrose-saxeten.ch

Commerces à proximité: À Aeschi, départ de l’étape. Aucune possibilité d’achats en chemin. À Wilderswil, sur le chemin du retour

Accès

En voiture jusqu’à Spiez puis en bus jusqu’à Aeschi Post.

Retour en bus au départ de Saxeten jusqu’à Wilderswil puis en train jusqu’à Spiez, via Interlaken Ost.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Spiez puis en bus jusqu’à Aeschi, arrêt Post.

Retour: en bus au départ de Saxeten, Schulhaus jusqu’à la gare de Wilderswil, puis en train jusqu’à Interlaken Ost.

Plans

swisstopo Wanderkarte 253T Gantrisch und 254T Interlaken 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Route (7%)
  • Asphalte (15%)
  • Wanderweg (11%)
  • Sentier (66%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.