|

Via Berna - étape 13 Saxeten - Isenfluh

En bref

  • Lieu de départ: Saxeten, arrêt Schulhaus (1111 m)
  • Destination: Isenfluh, arrêt Dorf
  • moyen
  • 13,32 km
  • 5 heures 30 minutes
  • 1080 m
  • 2046 m
  • 1086 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Nach einem Aufstieg über blumenreiche Alpen, führt die Bergwanderung durch gebirgige Landschaften und zu prächtigen Aussichtspunkten in der Jungfrauregion.

Le chemin débute dans le petit village de Saxeten et longe le ruisseau chantant de Saxeten vers la vallée, en direction d’Unterberg. 300 mètres après la centrale électrique, le chemin de montagne oblique sur la gauche et monte en pente douce en direction de l’alpage de Schlipfwengen, où le chemin de randonnée part vers la droite et traverse d’abord une prairie en pente, avant de serpenter entre les parois rocheuses pour monter au chalet d’alpage d’Usserbällen, où vous aurez bien mérité un café à la grande table devant le chalet. De superbes champs de fleurs bordent la montée jusqu’à Bällefurgge (point 1998). Et nous conseillons un petit détour par le point de vue panoramique de Bällehöchst tout proche.

L’arrivée dans la région de la région de la Jungfrau se fait ensuite presque de plain-pied par les éboulis de Tschingel. Il faut faire preuve de prudence si le temps est mauvais. Au pied du Schärihubel, on arrive dans la région karstique de Suls. On aperçoit bientôt le Sulsseewli puis le chemin continue sur la gauche jusqu’à la cabane du Lobhorn qui offre une vue magnifique sur les trois sommets, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Via Suls et au-dessus de Chüebodmi, la randonnée continue en direction de Sulwald et de là, dans le village de montagne d’Isenfluh.

L’alpage de Suls et le lac de Sulsseewli dans un creux sont si beaux qu’une légende prétend qu’une déesse du paysage et des esprits de la nature y ont habité. Le fait est que le lac de montagne miroite de mille couleurs en fonction du temps et qu’il n’a aucun écoulement en surface. Lorsqu’on détache son regard du lac, on aperçoit au lointain les 5 découpes du Lobhörner.

Pendant la descente vers Sulwald, un petit détour à Chüebodmi vaut la peine pour admirer une roche géante. Selon la légende, les autochtones y célébraient le solstice de printemps.

Et pour ceux qui se décourageraient à Sulwald, il existe une solution: il est en effet possible de se rendre à Isenfluh à bord d’un petit téléphérique aux airs d’autrefois. Selon les informations indiquées, ce moyen de transport pas comme les autres peut accueillir 8 personnes ou 1 vache.

Le petit village de montagne d’Isenfluh est situé à 1100 m. d’altitude, au-dessus de la vallée de la Lütschine blanche. Isenfluh offre une vue superbe sur les trois célèbres sommets de l’Oberland, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le village est rattaché à la commune de Lauterbrunnen et si, malgré ses nombreux points de vue, Isenfluh n’est jamais devenu une destination touristique, c’est en raison des axes routiers et des moyens de transport inexistants pendant trop longtemps.

Informations générales

Itinéraire

Saxeten – Schlipfwengen – Bällefurgge – Lobhornhütte – Sulwald – Isenfluh

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Le passage du Tschingel entre la Bällefurgge et le Schärihubel exige impérativement d'avoir le pied sûr. En cas de mauvais temps, la prudence est de plus de mise ici. Au début de l'été, il peut encore y avoir des champs de neige résiduels.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Saxeten:  Hotel Alpenrose, Mooszun 93, 3813 Saxeten, tél. 033 822 18 34, [email protected], www.alpenrose-saxeten.ch

Idée de logement à Isenfluh:  Hotel Restaurant Waldrand, Hofstettli 4185A, 3822 Isenfluh, tél. 033 855 12 27, [email protected], www.hotel-waldrand.ch

Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin. Possibilités d’achat pendant le voyage aller et retour à Wilderswil et Lauterbrunnen.

Accès

En voiture jusqu’à Wilderswil puis en bus jusqu’à Saxeten.

Retour en bus d’Isenfluh à Lauterbrunnen puis en train jusqu’à Wilderswil.

Parking

Places de parking payantes à proximité de la gare de Wildesrwil

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Interlaken Ost puis jusqu’à Wilderswil. À Wilderswil, prendre le bus jusqu’à Saxeten, arrêt Schulhaus.

Retour: en bus depuis Isenfluh, Dorf jusqu’à Lauterbrunnen puis prendre le train jusqu’à Interlaken Ost.

Plans

swisstopo Wanderkarte 254T Interlaken 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (8%)
  • Wanderweg (11%)
  • Sentier (78%)
  • Inconnu (2%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.