|

Via Berna - étape 14 Isenfluh - Schynige Platte

En bref

  • Lieu de départ: Isenfluh, arrêt Dorf (1086 m)
  • Destination: Schynige Platte
  • moyen
  • 10,46 km
  • 5 heures 15 minutes
  • 1350 m
  • 1980 m
  • 649 m
  • 40 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Vous descendez dans la vallée depuis le village de montagne d’Isenfluh avant de remonter sur l’autre versant pour rejoindre la Schynige Platte. Un jardin alpin très fleuri et un panorama alpin exquis concluront cette étape très variée.

La randonnée commence dans le village de montagne d’Isenfluh et emprunte l’ancien chemin de l’église à travers la forêt et devant des ruisseaux et des cascades en descendant vers le fond de la vallée en direction de Zweilütschinen. Au bâtiment de la station, on sort de la vallée pour rejoindre le pont de chemin de fer au-dessus des flots noirs de la Lütschine. Après le pont, le chemin bifurque sur l'ancienne route de la vallée de Grindelwald et traverse le village de Gündlischwand. La montée en direction d’Iselten débute à la sortie du village. Au fil de lacets larges et étroits lacets, le chemin serpente dans une forêt ombragée en montant, puis à un endroit où se dressent quelques masses rocheuses, il se fraie un passage dans une anfractuosité rocheuse formée par deux roches calcaire qui se dressent à pic vers le ciel. Les habitant de la région appellent ce passage la «Porte de l'ange» car si on est très sage, on pourrait y entendre un ange chanter. Les pâturages d’alpage font leur apparition au lieu-dit Ussren Blatti et offrent une vue splendide jusqu’au fond de la vallée de Grindelwald. En arrivant aux cabanes d’Ausserläger, on peut admirer toute la cuvette verdoyante de l’alpage d’Iselten avant de monter sur le versant ensoleillé en direction de l’Oberberg. C’est ici que le chemin de randonnée qui commence au Faulhorn mène à la Schynige Platte. La vue sur les sommets de la Jungfrau est époustouflante .

Quand l’eau est haute, la rencontre de la Lütschine noire et de la Lütschine blanche à Zweilütschinen offre un spectacle naturel impressionnant: venus de l’Est, les flots de la Lütschine noire charrient la boue de schiste qui lui donne sa couleur sombre et se mêle à l’eau de la Lütschine blanche qui prend sa source dans la vallée de Lauterbrunnen, riche en calcaire.

Desservie par un train à crémaillère datant de la «Belle Époque», la Schynige Platte est un point de départ très apprécié de nombreuses randonnées. Les bancs en bois des voitures, le matériel roulant datant du XIXe siècle et les uniformes historiques du personnel du train rappellent le temps jadis.

Vous n’avez pas spécialement envie de risquer votre vie en escaladant un promontoire rocheux pour découvrir des fleurs alpines rares? Heureusement, le jardin botanique alpin de la Schynige Platte est beaucoup plus accessible. et nul besoin de se mettre en danger pour observer des edelweiss de très près. Ce jardin alpin permet notamment de découvrir des nigritelles noires, des lis des Alpes et pas moins de 650 autres variétés sur un terrain facilement accessible. Au fil d’un parcours d’environ 1 kilomètre, les visiteurs peuvent admirer 2/3 de la flore alpine totale et découvrir des substrats artificiels, tels un champ de roches primitives ou des éboulis calcaires où poussent des variétés de plantes très spéciales. Vous pouvez donc laisser votre piolet, vos cordes et autres mousquetons à la maison.

Informations générales

Itinéraire

Isenfluh – Zweilütschienen – Gündlischwand – Isleten – Schynige Platte

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

La montée Zweilütschienen - Schynige Platte est vraiment difficile. SI vous préférez renoncer, vous pouvez par exemple emprunter le chemin de fer de la Schynige Platte au départ de Wilderswil. Et, au lieu de la montée, vous pouvez parcourir le grand circuit sur la Schynige Platte.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Isenfluh:  Hotel Restaurant Waldrand, Hofstettli 4185A, 3822 Isenfluh, tél. 033 855 12 27, [email protected], www.hotel-waldrand.ch

Idée de logement à la Schynige Platte:  Berghotel Schynige Platte, 3822 Wilderswil, tél. 033 828 73 73, [email protected], www.hotelschynigeplatte.ch

Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin. Vous trouverez des magasins Volg dans les communes voisines, à Wilderswil et Lauterbrunnen.

Accès

En voiture jusqu’à Wilderswil puis en train jusqu’à Lauterbrunnen et en bus jusqu’à Isenfluh, arrêt Dorf.

Retour en train depuis la Schynige Platte jusqu’à Wilderswil.

Parking

Places de parking payantes à la gare de Wilderswil.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Interlaken Ost puis en train jusqu’à Lauterbrunnen. Ensuite, prendre le bus jusqu’à Isenfluh, arrêt Dorf.

Retour: avec le chemin de fer de la Schynige Platte jusqu’à Wilderswil puis en train jusqu’à Interlaken Ost.

Plans

swisstopo Wanderkarte 254T Interlaken 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Route (10%)
  • Asphalte (4%)
  • Wanderweg (34%)
  • Sentier (52%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.