- 4:50 h
- 5,96 km
- 800 m
- 800 m
- 626 m
- 1.393 m
- 767 m
- Départ: Brodhüsi
- Objectif: Simmeflueh
Le sommet avant de la Simmenfluh s'appelle Sunnehörnli. Et bien que le sommet ne dépasse pas 1397 m, la vue sur toute la région du lac de Thoune est impressionnante. Ceux qui regardent de près découvrent encore beaucoup de vieux fer sur l'itinéraire bien balisé. Le chemin a été construit dès 1911, après le grand incendie de la Simmenfluh, lorsque des aménagements de protection ont été réalisés et la reforestation entreprise. Depuis que le Sunnehörnli orné d'une croix a été mentionné dans diverses publications d'alpinisme et de via ferrata il y a quelques années, même après l'installation de nouveaux câbles et étriers, l'ascension est presque devenue une mode. Cela est cependant tout à fait justifié, puisque le parcours suit une belle ligne à travers la paroi rocheuse escarpée. Une via ferrata, mais facile : lorsque nécessaire, il suffit d'accrocher son mousqueton au câble fixe. De plus, en raison de l'orientation sud et de la faible altitude, la sortie est souvent possible très tôt dans l'année. La descente se fait par la forêt sur le sentier balisé.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Du parking, monter raide dans la forêt jusqu'à la carrière. Balisé en blanc-bleu-blanc, alternant passages forestiers raides et marches rocheuses avec câbles de sécurité, souvent exposé, jusqu'à une grotte à 1060 m d'altitude (avec siège et livre de bord). Puis continuer sur des passages rocheux boisés, partiellement sécurisés, jusqu’à la selle Grippelisattel puis, par une escalade facile, au sommet.
Descente : retour à Grippelisattel et descente par le versant nord à travers le terrain escarpé appelé à juste titre «Schattig Wald», glissant (prudence par temps humide), jusqu'au sentier balisé blanc-rouge-blanc venant de Günzenen, puis descendre directement par ce sentier jusqu'à Brodhüsi. Ou plus tranquillement, balisé blanc-rouge-blanc, par un sentier étroit vers l'ouest sous l'arête de Mittagflue jusqu'à Chrindi, puis descendre à la ferme Günzenen et ensuite vers l'est le long d'une petite route jusqu'à rejoindre le chemin déjà mentionné pour Brodhüsi.
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : équipement officiel de via ferrata, gants, chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable. Ainsi qu'un set de via ferrata !
Arrivée et stationnement
Aller-retour : en bus depuis Thun jusqu'à l'arrêt Wimmis, Brodhüsi
License (master data)
Conseil de l'auteur
Le parcours exposé, qui présente un risque modéré de chutes de pierres, ne doit pas être sous-estimé et ne doit être entrepris qu'en conditions sèches.
Consignes de sécurité
Selon l'échelle de via ferrata : A à B (K1-K2, facile à moyen).
Cette via ferrata est souvent considérée comme très facile, ce qu'elle est techniquement. Néanmoins, à cause de certains passages exposés non sécurisés, elle n'est pas recommandée pour les groupes de débutants !
A proximité