Montée raide vers un panorama splendide

15,34 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 7:00 h
  • 15,34 km
  • 1.300 m
  • 1.800 m
  • 559 m
  • 2.249 m
  • 1.690 m
  • Départ: Saxeten
  • Objectif: Därligen

Le Morgenberghorn, "frère jumeau" oriental du Niesen, paraît presque discret comparé à sa pyramide marquante. Cependant, la vue depuis le sommet est au moins tout aussi belle. La montée et la descente près du sommet sont partiellement très exposées. Certains passages sont équipés de câbles en acier. Le parcours convient uniquement aux randonneurs sûrs d'eux et sans vertige. Peu de revêtement dur au début et à la fin du parcours.

Depuis le terminus du car postal à Saxeten, on suit la route en direction de la vallée puis on bifurque au bout de quelques minutes vers le flanc de la montagne. Par un sentier de montagne bien aménagé, on prend rapidement de l'altitude à travers une forêt ombragée et des prairies de montagne parfumées de manière alternée. En passant devant les chalets de Mittelberg, on atteint le col de Rengglipass, le passage du ruisseau Saxet au vallon Suldtal. Les pointes marquantes du Dreispitz couronnent magnifiquement ce petit vallon primitif.
Du col, le sentier part vers le nord en direction du Morgenberghorn. La montée est parfois très raide. Après une arête exposée, quelques passages tout aussi exposés suivent sur le flanc ouest du sommet. Des câbles d'acier aident à traverser. Ces passages clés exigent cependant une sécurité absolue dans les pas et l'absence de vertige. Après une dernière montée sur un chemin herbeux, on aperçoit la bannière avec les armoiries suisses et bernoises au sommet – et tout de suite la vue panoramique impressionnante captive. Au nord, le regard se porte sur le lac de Thoune et le lac de Brienz, sur le Niederhorn, le Hohgant et la chaîne du Brienzer-Rothorn, tandis qu'au sud, les masses rocheuses imposantes de la Schwalmere et derrière, la chaîne des Hautes Alpes bernoises fascinent.
La descente commence très raide. Sur un petit sentier étroit et partiellement exposé, on passe devant des bandes rocheuses pour atteindre la cabane Brunni. En longeant le versant nord du Morgenberghorn, on continue sur un sentier partiellement marécageux et parfois aussi un peu exposé, d'abord sur un chemin pratiquement plat. Par temps humide ou après plusieurs jours de pluie, ce tronçon devrait être évité et on devrait préférer la descente vers Aeschiried (voir parcours 19). Depuis le Leissigbärgli, on atteint Därligen au bord du lac de Thoune à travers forêt et prairies.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Saxeten - col de Renggli - Morgenberghorn - Brunni - Därligen

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Interlaken Ost jusqu'à Wilderswil. De là, en bus jusqu'à Saxeten.

Retour : en bus depuis Därligen

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de randonnée des BWW, à commander sur : http://shop.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Montée raide vers un panorama splendide
Saxeten