Randonnée agréable le long de la Lütschine

9,50 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:20 h
  • 9,50 km
  • 20 m
  • 300 m
  • 584 m
  • 797 m
  • 213 m
  • Départ: Gare de Lauterbrunnen
  • Objectif: Gare de Wilderswil

Il est également agréable de randonner à proximité immédiate des grands flux touristiques. Ce parcours offre des aperçus sur des aspects spécifiques de l'histoire. Dans la zone d'habitation et à proximité, des sections sur revêtement dur.

Le parcours est balisé depuis le point de départ à la gare de Lauterbrunnen jusqu'à Wilderswil, il est donc facile à trouver. On passe sous le tunnel, longe le parking puis suit la route d'accès avant le passage inférieur ferroviaire pour atteindre un sentier pédestre. Celui-ci descend en pente raide jusqu'à la Lütschine blanche. La randonnée suit d'abord la rive gauche, puis la rive droite jusqu'au pont de Loch. On peut ensuite profiter de la promenade le long de la Lütschine, alternant entre forêt et proximité immédiate de la rivière sur un sentier piétonnier et une route carrossable. Plus tard, on arrive à un ancien haut fourneau. De 1682 à 1831, le minerai de fer extrait dans l'arrière-pays de Lauterbrunnen était fondu ici. Une plaque explicative est présente, un espace de repos invite à une pause d'une heure. En bref, on arrive à Zweilütschinen. À la gare, il faut traverser les voies de la BOB / Berner Oberland Bahn et la Lütschine noire. Un chemin de campagne descend d'abord, puis monte vers le village de Gsteigwiler. Sur un chemin de campagne puis une route, on rejoint l’église de Gsteigwiler, qui peut tout à fait être perçue comme l’église de Wilderswil tant elle est proche de ce village. La raison ? En tant qu’église mère d’une des plus grandes paroisses réformées du canton de Berne, elle comprend les trois cercles paroissiaux d’Interlaken-Matten, Bönigen-Iseltwald et Gsteig. Sont rattachées à cette paroisse les communes de Gsteigwiler, Wilderswil, Gündlischwand, Lütschental et Saxteten. Sur un pont couvert en bois et des rues de quartier, on parvient à la destination finale de la randonnée à la gare de Wilderswil.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Sentier
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lauterbrunnen - Zweilütschinen - Wilderswil

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, petit pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Interlaken Est jusqu'à Lauterbrunnen

Retour : en train de Wilderswil à Interlaken Est et au-delà

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Courtes balades 2 des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Contact

Randonnée agréable le long de la Lütschine
Lauterbrunnen