- 6:00 h
- 16,14 km
- 950 m
- 720 m
- 1.910 m
- 2.666 m
- 756 m
- Départ: Schynige Platte
- Objectif: Grindelwald/First
À la station terminale du chemin de fer à crémaillère à Schynige Platte, on se tient directement devant l'entrée du jardin alpin. Le panneau de départ pour la randonnée est un peu en arrière. C'est aussi là que commence le circuit panoramique d'environ deux heures, qui ne laisse rien à désirer en termes de vues éloignées et plongeantes. Déjà ici, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau se montrent dans une majesté incomparable, et la vue plongeante dans les deux vallées de la Lütschine est impressionnante.
Au début, on passe près des alpages d'Oberberg presque sur un chemin plat, à travers des prairies alpines fleuries jusqu'au versant ouest du Loucherhorn. Au Louchera Grätli, le circuit panoramique rejoint l'itinéraire principal. Le Loucherhorn est contourné vers le sud. On profite de nouveau d'une vue magnifique sur les sommets alpins élevés. Par une porte naturelle dans une crête rocheuse, le Güwtürli, on pénètre dans le paysage rocheux du Güw. Les petits épicéas qui luttent pour survivre forment les seules touches de couleur dans ce paysage karstique hostile. Sur l'Egg, on passe dans le flanc des tours rocheuses du Sägissa, tout en haut de la vallée de Sägistal. La monotonie de la végétation est frappante ici. Le gazon tondu court est la caractéristique typique d'un pâturage intensif à moutons. Les plantes de débris rocheux sont en revanche nombreuses, telles que la Capsella à feuilles rondes, la Cardamine des Alpes et la Gentiane à grandes fleurs.
La montée jusqu'au col de Männdlenen entre le Sägissa et le Winteregg mène à travers un fond de vallée rocheux, qui ne dégèle qu'en plein été. Ensuite, chemin large à travers une paroi rocheuse et sur des plateaux plats jusqu'à la Fulegg (par la Bättenalp jusqu'à Iseltwald 4h10, prudence !). Traversant le versant sud, on monte ensuite au Faulhorn. Le lever et le coucher du soleil depuis ce belvédère sont tout aussi fascinants. L’accueil dans l’hôtel de montagne de 175 ans est également très apprécié.
La descente par le Gassenboden jusqu'au Bachalpsee est assez raide, mais se fait sur un chemin large bien aménagé. La vue sur la surface sombre de l'eau vers le groupe du Wetterhorn, le Schreckhorn et le Finsteraarhorn est incomparable et s'élargit considérablement sur la First, car les deux glaciers de Grindelwald et l'Eiger entrent maintenant dans le champ de vision.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Schynige Platte - Louchera Grätli - Faulhorn - Bachalpsee - Grindelwald/First
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Informations supplémentaires / Liens
Association des chemins de randonnée bernoise, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Jungfrau Region Brienzersee - Oberhasli, série de guides de randonnée des chemins de randonnée bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken
A proximité