- 3:00 h
- 1,77 km
- 731 m
- 993 m
- 1.170 m
- 1.628 m
- 458 m
- Départ: Mürren
- Objectif: Gimmelwald
À travers un tunnel non éclairé (et non signalé) jusqu'au côté sud des courts de tennis (tableau d'information), puis le long du mur est des courts de tennis. À partir de là, descente et traversées sur le terrain en terrasses de la Mürrenfluh, où se succèdent des sections rocheuses et des sections terreuses. L'exposition augmente, et bientôt le premier passage clé est atteint : le passage environ 600 mètres au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen, avec la station de téléphérique et le parking – ici, il n'y a que les échelons en fer et beaucoup d'air sous les pieds. Puis le parcours continue, alternant calcaire et forêt le long de la Mürrenfluh. Une courte échelle verticale offre de la variété, de même qu'un pont à trois câbles plutôt instable au-dessus du Mürrenbach. C'est aussi là que se trouve la tyrolienne de 60 mètres, qui ne peut être utilisée qu'accompagné d'un guide de montagne (panneau "fermé", il faut donc choisir la branche droite à la bifurcation). Avant et après le Sinterbach, plusieurs passages avec échelles, dont certaines sont verticales ; toutefois, l'exposition est faible. Un court pont à trois câbles traverse un ravin, offrant une nouvelle variété. À environ 1300 mètres, on atteint le point le plus bas du via ferrata. Et bientôt arrive la finale : le pont suspendu de 80 mètres, très instable, sans câble continu auquel on pourrait vraiment s'accrocher. Le câble de sécurité, auquel on se connecte, est mobile et fixé uniquement à chaque quatrième point d'ancrage ; au moins, on peut s'appuyer au milieu du pont sur le câble porteur… Le pont suspendu peut toutefois être évité en sortant vers la route entre Mürren et Gimmelwald. Après ce pont, le via ferrata de Mürren se termine, il ne reste plus qu'à monter brièvement jusqu'au tableau d'information avec le livre de route et à la station du téléphérique de Gimmelwald (1363 m, 3 heures).
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Mürren - Mürrenfluh - Gimmelwald
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : équipement officiel de via ferrata, gants, chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, casque, protection solaire, vêtement de pluie, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Via Interlaken jusqu'à Lauterbrunnen, puis en direction de Stechelberg jusqu'à la station de base du téléphérique du Schilthorn.
Parking à la station de base du téléphérique du Schilthorn (payant)
Aller : via Interlaken Ost jusqu'à Lauterbrunnen. Ensuite en bus jusqu'à Stechelberg / téléphérique du Schilthorn. Puis prendre le téléphérique jusqu'à Mürren.
Retour : en téléphérique depuis Gimmelwald jusqu'à Stechelberg.
License (master data)
Consignes de sécurité
Selon l'échelle des via ferrata : C (K3, assez difficile).
A proximité