|

Le silence du crépuscule sur le Morgenberghorn

En bref

  • Lieu de départ: Hotel Restaurant Alpenrose - Saxeten
  • Destination: Hotel Restaurant Alpenrose - Saxeten
  • difficile
  • 12,46 km
  • 5 heures 40 minutes
  • 1200 m
  • 2248 m
  • 1111 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

L’impressionnante pyramide du Niesen est caractéristique de la région du lac de Thoune. Son «frère jumeau» situé un peu plus à l’Est passe presque inaperçu. Le Morgenberghorn offre une vue absolument magnifique. L’ascension jusqu’au sommet comporte des passages très exposés, sécurisés par des câbles et ne convient donc qu’aux marcheurs au pied sûr et ne souffrant pas de vertige. Sentier de montagne, peu de surface dure au début du parcours.

Qui dit que le Morgenberghorn doit être gravi le matin? Le point culminant de la chaîne du Leissiggrat, qui offre d’ailleurs une vue panoramique — est également idéal pour un tour d’après-midi d’automne et offre aux randonneurs un plaisir particulier sous la forme d’une expérience de sommet en soirée. Depuis le terminus du car postal à Saxeten, suivez la petite route en direction de la vallée pendant quelques minutes. Un chemin de montagne bien entretenu bifurque ensuite vers la descente et mène alternativement à travers des bois ombragés et des prairies de montagne odorantes. Au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur, la vue s’étend de plus en plus sur l’ensemble du bassin du lac de Brienz. En passant par les cabanes de Mittelberg, vous atteignez le Rengglipass, le passage du Saxettal au Suldtal. Les sommets saisissants du Dreispitz viennent couronner la petite vallée pittoresque. Du haut du col, le sentier bifurque vers le Morgenberghorn en direction du nord. L’ascension est très raide par endroits. Après une côte de terrain exposée, des passages tout aussi exposés se succèdent sur le flanc ouest du Horn. Un câble fixé le long de la pente aide à la traversée. Néanmoins, ces passages clés exigent un pied sûr et pas de problèmes de vertige. Après une dernière montée sur un agréable chemin herbeux, on aperçoit l’étendard avec les armoiries suisses et bernoises au sommet – et vous serez immédiatement captivé par la vue panoramique époustouflante. Au nord, la vue s’étend sur les lacs de Thoune et de Brienz, sur le Niederhorn, le Hohgant et la chaîne de l’Augstmatthorn et du Brienzer Rothorn, tandis qu’au sud, les massifs rocheux de la Schwalmere et derrière eux la chaîne des Hautes-Alpes bernoises sont tout simplement fascinantes. Le retour dans la vallée suit le même itinéraire.

Informations générales

Itinéraire

Saxeten - Rengglipass - Morgenberghorn - Rengglipass - Saxeten

Consignes de sécurité

Cet itinéraire emprunte en tout ou partie des sentiers de randonnée alpine.

Équipement

L’équipement suivant est recommandé: bonnes chaussures de montagne, sac à dos moyen avec ceinture lombaire, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment à boire.

Transport en commun

Hin- und Rückreise: Mit der Bahn via Interlaken Ost nach Wilderswil. Ab Wilderswil per Bus nach Saxeten.

Plans

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken

Plus d'informations

Verein Berner Wanderwege, Berne, Tél.: 031 340 01 01, e-mail: [email protected], Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (19%)
  • Wanderweg (4%)
  • Sentier (78%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.